Katori Shinto-Ryu
L'art martial traditionnel au sabre
L’école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu perpétue depuis plus de 570 ans, l’enseignement des armes traditionnelles du samouraï. Près de vingt-cinq générations de maîtres s’y sont succédées. C’est une des rares écoles qui est considérée comme trésor national par le ministère de la culture du Japon.
Cette école d’armes fut longtemps méconnue, car divulguée uniquement dans son pays d’origine, dans le souci de préserver ses disciplines et traditions, privilégiant la qualité à la quantité.
C’est le style du maître HATAKEYAMA Goro (1928-2009) qui est enseigné à Firminy. Ce dernier, véritable samouraï des temps modernes, a parcouru le monde pour prodiguer son enseignement à ses élèves étrangers.
Comme dans toutes les écoles d’arts martiaux traditionnels, il n’y a pas de compétition. L’enseignement se fait par l’étude de Katas (formes codifiées). Après un certain temps de pratique, on initie l’adepte au sens caché des katas et à leurs applications en combat.
Les armes étudiées sont le Katana (sabre japonais), le Wakisashi (sabre court), le Bo (bâton long), la Naginata (hallebarde), la Yari (lance)… Pour l’entrainement, les élèves utilisent des armes en bois.
La pratique du Katori Shinto Ryu permet d’acquérir des principes tels que le Ma (perception de la distance), le Ma Ai (timing), le Zanshin (la vigilance), qui sont communs à tous les arts martiaux traditionnels, et qui contribuent au développement personnel du pratiquant.