
Aikijujutsu
L'art martial traditionnel à mains nues
L’Aïkijujutsu est un art martial japonais de défense qui provient des anciens arts de combat des samourais : c’est dire son efficacité. Celui qui est enseigné à Firminy est principalement issu des écoles traditionnelles Takeda Ryu, Daïto Ryu et Hakko Ryu jujutsu.
Le but de l’enseignement de l’Aïkijujutsu est d’apprendre au pratiquant à développer son esprit et sa maitrise gestuelle afin de réagir face à une agression.
Cet art utilise peu la force musculaire (contrairement à de nombreuses méthodes d’auto-défense modernes) et privilégie le geste juste et le placement du corps. Cela lui permet d’être pratiqué par tous et à tout âge, même par ceux qui n’ont pas une condition physique exceptionnelle. Mais, n’est-ce pas le faible qui, le plus souvent, est victime d’agression ?
Les techniques consistent d’abord à esquiver l’attaque puis à canaliser l’énergie de l’adversaire pour la retourner contre lui. On apprend aussi à gérer et à contrôler ses émotions, ce qui est essentiel en cas d’agression. La technique doit permettre de maitriser l’agresseur dans le respect de la loi sur la légitime défense. Le pratiquant apprend à supprimer ses réflexes de défense primitifs et incontrôlés et les remplace par un acte de défense efficace, sans risque pour lui-même et sans violence excessive.
L’Aïkijujutsu enseigne des techniques à mains nues (clés articulaires, étranglements, immobilisations, projections…) contre un ou plusieurs adversaires qui peuvent être armés (couteau, bâton...).